Plan de transformation et de digitalisation de la formation. Comité de suivi tripartite
Elaboré par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, il vise à remédier aux lacunes de l'enseignement à distance en France, qui se sont révélées avec la crise mais continuent de persister.
Selon une enquête menée entre janvier et février 2021 par le haut-commissariat aux compétences et précisée à l'occasion d'un comité de suivi organisé le 31 mars, 32 % des organismes de moins de cinquante salariés n'ont pas numérisé leur formation. Si 63 % mobilisent des outils collaboratifs en ligne, seuls 30 % utilisent des plateformes de formation en ligne et 29 % des modules pédagogiques digitaux. Toutes tailles d'organismes confondues, peu projettent pour le moment d'investir dans ces outils : 17% dans les plateformes de formation et 27% dans les contenus digitaux. Le manque de moyens financiers, de compétences en interne et les difficultés à dégager du temps sont en cause.
D'ici la mi-juin, les offres d'accompagnement pour hybrider la formation et appuyer la professionnalisation des acteurs de la formation (formateurs, dirigeants et indépendants) seront précisées pour un lancement à l'automne, de même que le plan d'action pour labelliser des "tiers-lieux de formation".