En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) a pour
objectif de mieux observer la diffusion des TIC dans les entreprises.
Cette enquête a été réalisée début 2012 par l'Insee auprès d'un échantillon de 12 500
entreprises actives, occupant au moins 10 personnes (salariées et non-salariées),
implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer.
Les questions sur les taux d'équipement en TIC portent en général sur la situation au
moment de l'enquête, c'est-à-dire au cours du premier trimestre 2012. Celles portant sur certaines pratiques, notamment l'e-administration et le commerce électronique, se réfèrent à l'année précédant l'enquête (soit 2011 pour l'enquête 2012). Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement
communautaire n°1006/2009 sur la société de l'infor mation.
Cette enquête couvre presque tous les secteurs marchands.
Elle porte sur les secteurs d'activité suivants : industrie manufacturière (section C),
production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné (section D), production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (section E), construction (section F), commerce et réparation d'automobiles et de motocycles (section G), transports et entreposage (section H), hébergement et restauration (section I), information et communication (section J), activités immobilières (section L), activités spécialisées, scientifiques et techniques (section M hors divisions 69 à 74), activités de services administratifs et de soutien (section N), réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication (groupe 95,1). Les sociétés financières et d'assurances sont exclues du champ de l'enquête.
Le secteur des industries agroalimentaires (IAA) comprend les divisions 10 et 11 de la
nomenclature d'activités françaises (NAF rév.2) à l'exception des entreprises de l'artisanat commercial de charcuterie (code 10.13B de la NAF) et de la boulangerie-pâtisserie (codes 10.71B,10.71C,10.71D). Il comprend, en 2012, 4400 entreprises de 10 personnes occupées et plus, dont 636 sont interrogées dans le cadre de l'enquête TIC. Le secteur des autres industries manufacturières (hors IAA) comprend les divisions 12 à 33 de la de la nomenclature d'activités françaises (NAF rév.2).
Résultats 2012
Industries alimentaires et de fabrications de boissons, hors charcuterie artisanale et hors boulangerie et pâtisserie artisanale.
Entreprises de 10 personnes occupées et plus
Insee - TIC 2012, traitements SSP
Compétences en TIC
Connexions et utilisations d’internet
Échange de messages automatiques inter et intra-entreprises
Chaîne logistique d’approvisionnement
Gestion de la relation client
Commerce électronique