Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On nait, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier".
Mais comment cela se construit-il ? Comment le social intervient dans la construction de l'individu ? Pourquoi certains semblent aussi peu "apprendre" de la vie, quand d'autres font feu de tout bois ? La didactique professionnelle, construite progressivement dans les vingt dernières années, au carrefour de la psychologie, de l'analyse du travail et de l'ergonomie, des didactiques, s'intéresse de près au sujet, pas seulement pour en faire un objet à décortiquer, mais pour comprendre comme agir dans la vraie vie, dans le travail et dans la formation.
Trois jours d'échanges passionnés, de questions croisées avec l'ambition d'aller un peu plus loin dans ce qui rassemble, mais aussi dans ce qui interroge : y-a-t-il un sujet qui "fasse expérience" seul, qui agisse avec compétence, lucidité et autonomie ? N'existe-t-il que dans les collectifs qui le nourrissent, l'affectent, le développent autant qu'il les nourrit au fur et à mesure qu'il apprend ? Quelles formations peuvent prétendre développer l'expérience, hors de la situation réelle de travail ? Permettant de reconsidérer les éternels (et inefficaces) oppositions entre la "pratique" et la "théorie", la didactique professionnelle tente de s'outiller pour être utile à ceux qui travaillent.
Ce dossier tente de donner quelques bribes des interventions, des questions, des tensions... Exercice toujours risqué et impossible, mais que nous assumons. Après tout, les chercheurs sont aussi des "personnes ordinaires" : il n'y a pas de raison que les béotiens ne puissent interpréter leur travail et leurs pensées, à leur manière... (Le Café pédagogique)
Figures de style
Vademecum pour débutants : Si vous ne parlez pas didactique professionnelle "première langue", une tentative pour expliciter quelques termes et références. A lire en contrepoint des interventions des chercheurs... au risque des simplifications qui pourraient être jugées abusives.
Pierre Pastré : "Quel sujet pour quelle expérience ?" : L'expérience, c'est ce qu'on apprend de la vie. Par leur activité, les humains se transforment eux-mêmes. Mais comment expliquer que certaines personnes semblent apprendre davantage que d'autres des expériences passées ?" />
Au delà des sujets, la question du social... : Patrick Mayen, Yves Clot, Guy Jobert et Gérard Vergnaud insistent sur le lien structurel entre le sujet et les collectifs qui agissent ensemble et sur chacun...
Quelles pistes pour la formation des professionnels ? : Jeanine Rogalski, Marie-Laure Chaix, Marc Durand et Vincent Merle tirent chacun leurs conclusions pour la formation, dans et par le travail...
Ateliers" />
Points de vues subjectifs... : Toujours issus des ateliers, trois regards sur l'expérience des sujets, et de la difficulté des "managers" à pouvoir gérer l'inattendu
" />
Premier colloque international de didactique professionnelle : "l'expérience"