En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'Occitanie favorise l'accès aux métiers de la santé et du social

Imprimer Partager Sélection
Article

En Occitanie, la filière santé, sous tension, est confrontée à une forte pénurie de main-d’œuvre. Pour y remédier, la Région répond aux besoins de compétences en renforçant l’attractivité de ces métiers essentiels auprès des jeunes.
Former plus de monde aux métiers de la santé et du social, plus vite, et partout sur le territoire. C’est l’objectif poursuivi par la Région qui pilote le Schéma régional des formations aux métiers du sanitaire et du social 2023-2028, secteur majeur en Occitanie, riche de 116 000 établissements et 285 000 professionnels.
Chaque année, depuis 2020, la Région crée près de 1 700 places de formations supplémentaires dans les secteurs paramédical et social et ouvre de nouvelles filières partout en Occitanie. En 2024, trois nouvelles formations ont vu le jour : manipulateur d’électroradiologie médicale à l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) de Montauban (82), masseur-kinésithérapeute au CHU de Perpignan (66) et auxiliaire de puériculture au centre hospitalier du Val d’Ariège à Pamiers (09).
Afin de rendre ces études accessibles à toutes et tous, la Région déploie des bourses sanitaires et sociales (en 2023-2024, ce sont 5 000 jeunes bénéficiaires pour un montant total de 16 M€ versés) et peut accorder une rémunération aux demandeurs d’emplois en formation.

Pour attirer les jeunes et leur donner envie de se lancer dans les métiers de la santé des actions innovantes sont menées, du lycée à l’université. Ainsi, la Région accompagne le déploiement de l’option santé, proposée aux élèves de 1ère et terminale dans 12 lycées depuis la rentrée 2024. Grâce à des rencontres avec des professionnels, des contenus méthodologiques… Cette option lève les freins et augmente les chances de réussite en 1ère année d’études de santé.

Enfin, le contenu des formations se diversifie avec des licences avec option « Accès santé », des cours sur la santé numérique, les biothérapies, la robotique médicale… La Région accompagne l’émergence de ces nouvelles formations, en impliquant notamment les entreprises du territoire.


Accéder à la ressource : https://www.laregion.fr/L-occitanie-favorise-l-acces-aux-metiers-de-la-sante-et-du-socialhttps://www.laregion.fr/L-occitanie-favorise-l-acces-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social

Source : Région Occitanie, Février 2025
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Formation professionnelle / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Filières : Filière sanitaire et sociale / Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : FILIERE SANITAIRE SOCIALE / OCCITANIE / SECTEUR PARAMEDICAL 91420 / BESOIN FORMATION 21008
Imprimer Partager Sélection