En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quels effets des Open-badges comme outil de valorisation des apprentissages dans l'enseignement supérieur ?

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La mondialisation et l'avènement du numérique a eu de nombreuses répercussions dans la sphère éducative. Pour diversifier leurs méthodes d'apprentissage et d'évaluation, les universités tentent de mettre en place de nouveaux outils, et plusieurs établissements de l'enseignement supérieur ont mis en place des badges numériques ouverts. Cette thèse cherche à comprendre dans quelle mesure les badges numériques ouverts pourraient s'insérer dans le paysage de l'enseignement supérieur sans être vecteurs de nouvelles inégalités. A partir d'une méthode quantitative sur deux universités, nous avons pu documenter l'intérêt des étudiants pour un tel outil digital, mais aussi leur engagement dans un dispositif proposant des badges numériques ouverts. Une approche qualitative a également permis de comprendre le phénomène de territorialisation propre à la France. 

Les principaux résultats montrent que les étudiants souhaiteraient avoir la possibilité d'acquérir des badges numériques ouverts à l'université puisqu'ils perçoivent ces artefacts digitaux comme une marque d'employabilité. La motivation pour les études, le rapport aux expériences extracurriculaires, les compétences numériques ou encore certaines caractéristiques sociodémographiques auraient un lien avec l'intérêt de l'étudiant pour l'outil mais aussi influenceraient son engagement dans un dispositif qui propose des badges numériques ouverts. La vision de l'outil défendue en France semble singulière dans le monde. Le badge numérique ouvert « à la française » s'inscrirait alors dans un triptyque plus large emploi - formation - territoire qui expliquerait la naissance des collectifs territoriaux en France.


Accéder à la ressource : https://theses.hal.science/tel-04910173

Source : Université Bourgogne Franche Comté, ROLLIN Bastien .- Octobre 2024 , 380 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités / Formation : VAE
Tags / Mots-clés : THESE 81909 / RECONNAISSANCE ACQUIS 21088 / VAE 21069 / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
Imprimer Partager Sélection