Des difficultés face à l'écrit plus fréquentes dans les QPV
Etude réalisée à la demande de l’ANCT en partenariat avec l’ANLCI ; elle s’appuie sur l’enquête INSEE FLV dont les chiffres nationaux ont été publiés en avril 2024.
En France, en 2022, un tiers de personnes âgées de 18-64 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Elles prennent une forme préoccupante chez 28 % d’entre elles alors que cela concerne environ 6 % des personnes vivant sur le reste du territoire.
L’âge, le sexe, la situation sur le marché de l’emploi, le niveau de diplôme, le pays de naissance ou encore le pays de scolarisation sont des éléments ayant une incidence plus ou moins importante sur les difficultés rencontrées. A profil comparable, l’étude montre que les disparités restent plus marquées pour les personnes résidant en quartier de la politique de la ville (QPV).
Dans les DROM, le décrochage est plus conséquent pour l’ensemble de la population et plus particulièrement dans les QPV.
Enfin, pour illustrer un des impacts des difficultés à l’écrit sur le quotidien des personnes, les situations sont mises en regard de la difficulté à effectuer des démarches administratives par Internet.