Améliorer l'emploi des demandeurs d'emploi en situation de handicap
La Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) a expérimenté avec Pole Emploi une solution utilisant l’approche comportementale pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
En France, 8,2% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap (DEBOE).
Ces derniers ont une probabilité deux fois plus élevée d'être au chômage, et pourdeux fois plus longtemps que les demandeurs d'emploi ordinaires.
Un diagnostic comportemental détaillé a permis d’identifier la difficulté qu'ont les demandeurs d’emploi en situation de handicap (DEBOE) à rencontrer des employeurs, ce qui limite leur accès à l’emploi. D’un côté les demandeurs d’emploi ne savent pas toujours si et comment dévoiler leur handicap de peur de susciter des réactions négatives et s’auto-censurent. De l’autre, même les employeurs souhaitant embaucher des personnes en situation de handicap n’ont pas de moyens efficaces et simples de signaler leur ouverture sur pole-emploi.fr (les lois existantes empêchant par ailleurs les employeurs de chercher activement des candidats en situation de handicap).