En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Activité et conditions d'emploi de la main- d'oeuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 - juillet 2020

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Cette quatrième édition de l’enquête Acemo spéciale Covid, réalisée par la Dares avec l’appui de l’Insee, a interrogé les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur privé non agricole entre le 1er et le 13 juillet 2020, sur leur situation et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre en juin.

En juin, l’activité poursuit sa reprise. Seuls 1 % des salariés sont encore dans une entreprise dont l’activité est totalement arrêtée, après 5 % en mai, 12 % en avril et 19 % en mars.

Les entreprises qui demeurent concernées par une chute d’activité font face à un choc de demande. Les causes évoquées de réduction d’activité sont avant tout la perte de débouchés (64 % après 50 % en mai) devant les fermetures administratives (20 % après 28 % en mai), plutôt que le manque de personnel pouvant travailler (10 % après 14 % en mai) ou les difficultés d’approvisionnement (6 % après 8 % en mai).

Les difficultés liées à la gestion sanitaire se réduisent encore un peu, de même que celles relatives à l’approvisionnement et celles liées à l’aval. Les difficultés liées au manque de débouchés se stabilisent, tandis que celles liées à une fermeture administrative chutent fortement, en particulier dans l’hébergement restauration.

Les réductions d’effectifs restent contenues, comme en avril et en mai. Elles passent désormais majoritairement par l’annulation ou le report d’embauches prévues.

En juin, deuxième mois de déconfinement, le retour des salariés sur site se poursuit : fin juin, six salariés sur dix travaillaient sur site (après la moitié fin mai, un tiers fin avril et un quart fin mars). Le chômage partiel complet diminue sensiblement : 7 % des salariés étaient dans ce cas fin juin (après 13 % fin mai). Le télétravail est moins fréquent qu’en mai mais conserve un niveau relativement élevé (un sixième des salariés) alors que la part des salariés en congés ou arrêt maladie se stabilise.

 
 Synthèse des résultats de l’enquête flash Acemo - juillet 2020 Téléchargement
 Données de la synthèse des résultats de l’enquête flash Acemo -  Téléchargement
Résultats complets de l’enquête flash Acemo - juillet 2020 Téléchargement
 
Imprimer Partager Sélection