La dynamique des ateliers de fabrication numérique en France. Etat des lieux et bilan de leurs impacts auprès des entreprises et des territoires
En partenariat avec l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), la DGE a initié une étude visant à mieux comprendre le rôle des Ateliers de Fabrication Numérique (AFN), aussi appelés fabLabs, dans l’appui au développement des entreprises et des territoires et à formaliser des propositions de politiques publiques pour renforcer et optimiser leur rôle.
Cette mission a permis d’interroger plus de 100 AFN et près de 500 utilisateurs. Ce processus d’enquêtes confirme l’hétérogénéité du mouvement lié à la fabrication numérique, montre la réalité et la diversité des impacts de ces lieux pour l’économie et les territoires, nécessitant des mesures d’accompagnement spécifiques et complémentaires à d’autres politiques publiques actuellement en cours de déploiement.
L’étude a permis notamment d’identifier 6 grands archétypes de fabLabs :
Les archétypes 4 et 5 concernent plus particulièrement les entreprises.
Une quinzaine de recommandations, réparties en 4 blocs, concluent ce travail d’enquête et d’analyse et peuvent faire l’objet d’une nouvelle politique en matière de soutien au développement de ce type de lieux, avec une fonction spécifique au monde économique, dans l’univers des tiers-lieux :