Les pratiques des collectivités et établissements publics territoriaux en matière d'accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux
Cette étude a pour objectif d’établir un état des lieux des pratiques des collectivités en matière d’accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux.
Le terme de qualification professionnelle recouvre de nombreuses définitions selon qu’il s’agit de certification et de niveaux de diplôme, de capacité à accéder à un métier réglementé, de parcours professionnel ou encore sur un plan individuel, de compétences et d’aptitudes à mettre en oeuvre des activités pour un poste de travail donné.
Le périmètre de l’étude s’est limité à l’observation des pratiques d’accompagnement des agents territoriaux relatives à l’obtention d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’étude aborde les points suivants :
- la place accordée à qualification professionnelle dans les stratégies RH des collectivités
- les champs professionnels et les métiers cibles des accompagnements à la qualification professionnelle
- les dispositifs d’accès à la qualification
- l’accompagnement des démarches de qualification
- les bilans et retours sur les démarches de qualification.