En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les pratiques des collectivités et établissements publics territoriaux en matière d'accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cette étude a pour objectif d’établir un état des lieux des pratiques des collectivités en matière d’accompagnement à la qualification professionnelle des agents territoriaux.

Le terme de qualification professionnelle recouvre de nombreuses définitions selon qu’il s’agit de certification et de niveaux de diplôme, de capacité à accéder à un métier réglementé, de parcours professionnel ou encore sur un plan individuel, de compétences et d’aptitudes à mettre en oeuvre des activités pour un poste de travail donné.

Le périmètre de l’étude s’est limité à l’observation des pratiques d’accompagnement des agents territoriaux relatives à l’obtention d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

L’étude aborde les points suivants :

- la place accordée à qualification professionnelle dans les stratégies RH des collectivités

- les champs professionnels et les métiers cibles des accompagnements à la qualification professionnelle

- les dispositifs d’accès à la qualification

- l’accompagnement des démarches de qualification

- les bilans et retours sur les démarches de qualification.

Imprimer Partager Sélection