En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Accompagner la transition énergétique : état des lieux de l'emploi et des besoins en compétences dans les entreprises d'ingénierie

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’ingénierie, parce qu’elle intervient dans les étapes de conception des outils de production, d’exploitation et de distribution énergétique, constitue un des acteurs de la transition énergétique qui sera directement concerné par la mise en oeuvre des politiques énergétiques ; nationales et mondiales, qui portent cette transition. 

Les entreprises d’ingénierie sont positionnées sur l’ensemble de secteurs énergétiques primaires et ses usages (transports, habitation, industrie…).

Dans ce contexte, il apparait nécessaire de disposer d’un état des lieux prospectif des compétences liées à la transition énergétique, afin de donner de la visibilité aux entreprises, aux salariés mais également aux acteurs de formation, à horizon de 5 ans pour couvrir la première période de révision (2018-2023) et à 10 ans pour couvrir la deuxième période de révision (2024-2028).

Cette étude a pour objectif de :

  • Identifier les mutations actuelles et prévisibles (technologies, réglementaires, environnementales, etc.)
  • Faire un état des lieux quantitatif des compétences actuelles de l’ingénierie par secteurs énergétiques primaires et ses usages (transports, habitation, industrie…) et des besoins en recrutement actuels et prévisibles avec des préconisations d’actions
  • Identifier les évolutions en compétences attendues au regard des objectifs de la transition énergétique et les zones de mutations fortes par rapport aux compétences actuelles ;
  • Faire un bilan des compétences attendues par les entreprises d’ingénierie sur l'ensemble des métiers sur 3 à 5 ans
  • Évaluer l’offre de formation existante en France notamment dans l'enseignement supérieur permettant de développer les compétences identifiées (formations ou domaines de formations)
  • Mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation actuelle et son développement prévisionnel sur 3 à 5 ans.

 


Accéder à la ressource : https://www.fafiec.fr/images/contenu/menuhaut/observatoire/etudes/2019/INGENIERIE/OPIIEC_-_Transition_energe%CC%81tique_-_Rapport_final.pdf

Source : Fafiec, Cabinet de Conseil EY .- Septembre 2019 , 126 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : GPEC 33079 / CONSEIL AUDIT 91509 / ENERGIE 91129 / ENERGIE NOUVELLE 36078 / ENVIRONNEMENT-CADRE VIE 91132 / MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027 / PROSPECTIVE 81708 / BESOIN FORMATION 21008
Imprimer Partager Sélection