Synthèse de l'évaluation missions jeunes
En 2014, la DGEFP, Prism’emploi et l’Union Nationale des Missions Locales ont signé un premier accord de coopération marquant leur engagement pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés, notamment ceux intégrés au dispositif Garantie Jeunes.
Cet accord a trois objectifs partagés :
Selon cette synthèse d’évaluation, l’ensemble des acteurs interrogés au niveau local, régional et national s’accordent à dire que ‘Mission Jeunes’ produit un "déclic emploi" pour les jeunes qui en bénéficient : la découverte du monde professionnel, de nouveaux métiers ou encore la rencontre avec des employeurs sont autant d’opportunités qui n’auraient pas eu lieu en dehors de cette démarche.
Cet engagement a permis à 31 172 jeunes en garantie jeune, non qualifiés, d’être accompagnés dans leur parcours au travers de 100 879 missions d’intérim réalisées. Le dispositif mobilise aujourd’hui 1116 agences d’emploi et 139 missions locales.
La dynamique se poursuit et depuis le début de l’année 2018, 88 nouveaux ‘Partenariats Mission Jeunes’ ont été conclus entre les missions locales et les agences d’emploi.