En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Le secteur Bois-Bâtiment fait partie intégrante de l’aval de la filière Forêt-Bois, par sa capacité à utiliser le matériau bois dans la composition de tous types d’ouvrages, tant en menuiserie intérieure, et agencement, qu’en enveloppe et en structure.
Le secteur Bois-Bâtiment est porteur en termes d’employabilité, profitant qui plus est d’un contexte de recherche de sens du travail, qui encourage aujourd’hui l’orientation vers les métiers manuels.
Un contrat stratégique de la filière Forêt-Bois a été signé en 2014, afin de renforcer sa compétitivité. Il s’inscrit dans le Plan National d’Action pour l’Avenir (PNAA) des industries de transformation du bois et dans le plan “Industries du Bois” de la Nouvelle France Industrielle. C'est dans ce cadre que l'état des lieux et la cartographie des métiers du Bois-Bâtiment initié en 2015 ont été réalisés. L'étude s'attache à identifier l'environnement dans lequel évoluent menuisiers et charpentiers, les deux principaux métiers du secteur, d'examiner leur mobilité et présenter les tendances en matière de formation.