Prospective - Économie sociale et solidaire : la valorisation des déchets et le réemploi
L’économie sociale et solidaire (ESS) compte aujourd’hui 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13% de l’emploi salarié privé, dans de multiples secteurs d’activité. L’ESS est ainsi un gisement d’innovation sociale, de solidarité et de développement durable.
Afin de mieux situer le positionnement stratégique des entreprises de l’ESS par rapport aux autres acteurs économiques et d’identifier les leviers de leur développement, la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises et la Caisse des Dépôts ont piloté la réalisation d’une étude de quatre secteurs économiques à fort potentiel de développement pour l’économie sociale et solidaire. Cette étude a été réalisée par, le groupement CMI – Auxilia – Le Comptoir de l’Innovation, dans le cadre du Pipame.
Au sommaire de cette étude :
Panorama de l’évolution récente du secteur - prévention et gestion des déchets
La demande – L’offre – L’emploi – L’ESS - Présence dans le secteur - Atouts et faiblesses - Success stories
Perspectives d’évolution du secteur :
Les évolutions prévisionnelles de la demande et de l’offre - La demande – L’offre - L’impact du numérique - Le potentiel d’emplois - Les perspectives d’évolution de l’ESS - Enjeux et leviers de développement de l’ESS : recommandations.
.