Branche professionnelle de l'Union des Chambres Syndicales des Métiers du Verre. Portrait statistique des entreprises et des salariés
2015
La branche de l’Union des métiers du verre compte 160 entreprises, dont 57 % de TPE, un chiffre à mettre en rapport avec le reste de l’activité économique française qui compte 86 % d’entreprises de moins de dix salariés. La fabrication de verre creux constitue l’activité principale de près de 30 % des entreprises et 42 % des salariés. Sur le plan géographique, les entreprises sont principalement réparties sur quatre régions du nord de la France : l’Île-de-France (20 %), la Haute-Normandie (13 %), la Picardie (9 %) et le Nord-Pas-de-Calais (6 %), qui rassemblent la moitié des entreprises implantées sur le territoire.
La branche compte 3 500 salariés, parmi lesquels une forte proportion de salariés de moins de 45 ans (69 %) et d’ouvriers (74 % contre 27 % tous secteurs confondus). À noter également que la branche fait partie des secteurs industriels les plus féminisés avec 63 % de femmes contre 25 % dans le secteur de la fabrication de produits en caoutchouc, plastique et autres produits minéraux. Enfin, celle-ci se distingue largement de l’ensemble de l’économie par la stabilité de ses emplois grâce à un taux élevé de CDI (77 %) et de contrats à temps complet (91 %).