Obligation, démarche ou culture : comment les régions s'approprient la qualité ?
Depuis la loi du 5 mars 2014 et le décret du 30 juin 2015 associé, les régions ont pour mission de s’assurer de la “capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité”. Nombreuses sont celles ayant déjà initié depuis plusieurs années des démarches visant aussi bien à l'amélioration de la formation dispensée en apprentissage, que celle dispensée dans le cadre de la formation continue, des formations sanitaires et sociales. La finalité affichée est d’apporter à chaque bénéficiaire, la formation la plus pertinente par rapport à ses objectifs et la plus efficiente par rapport aux moyens engagés. De plus, la loi allie la qualité à l’orientation en prévoyant que la région établit un cahier des charges sur le fondement de normes de qualité pour pouvoir reconnaitre des organismes participant au SPRO. Cette réforme re-questionne donc l’approche qualité.
Ce dossier documentaire a été réalisé par Centre Inffo, à l’occasion des Journées d’information et d’échanges de pratiques pour les Conseils régionaux des 26 et 27 novembre, organisées en partenariat avec le CNFPT et la région Ile-de-France. Il propose une sélection d’articles et une bibliographie, qui permettent d’alimenter le débat sur la question de la qualité en formation, les stratégies régionales et les nouvelles approches au regard de dernières évolutions.