Les cadres organisateurs à distance
Au service de la performance de l’entreprise, les cadres organisateurs mettent en place des procédures qui encadrent le travail des autres.
Qui sont les cadres organisateurs ? Il s’agit de salariés embauchés plutôt dans des grandes entreprises de services ou de firmes de conseil, dans lesquelles se trouvent un taux élevé de cadres. Ils sont plus jeunes, plus féminisés et plus diplômés que les cadres opérationnels.
Que font-ils ? Leur mission est d’accroître la rentabilité et la performance de l’organisation en mettant en place des outils, méthodes de travail, contrôles et procédures notamment en conduite du changement, optimisation (des flux, de la qualité, des RH…), informatisation, développement et innovation et fiabilité financière. Ils organisent à distance l’activité des autres salariés et des consommateurs utilisateurs.
Comment travaillent-ils ? Ils travaillent essentiellement dans leur bureau, le plus souvent au siège. Ils gèrent rarement des budgets (à l’exception des financiers) et ceux-ci sont inférieurs à ceux que gèrent les opérationnels. Ils sont moins souvent managers, et, quand c’est le cas, ils encadrent des équipes plus petites. En revanche, ils ont plus souvent à encadrer des équipes en mode projet.
Les cadres organisateurs à distance