Les (nouvelles) aides à la mobilité géographique. Un recentrage sur les aides à la recherche d'emploi
Le remaniement, début 2014, des aides à la mobilité géographique attribuées par Pôle emploi s’est accompagné d’une augmentation du volume d’aides à la recherche d’emploi, tandis que le nombre d’aides à la reprise d’emploi se réduisait sensiblement.
Compte tenu de ce recentrage sur les aides à la recherche d’emploi et des nombreuses modifications des conditions d’attribution des aides (notamment sur la durée du contrat de travail) la situation au regard de l’emploi suite à l’obtention d’une aide, varie entre 2013 et 2014. Ainsi, en 2014, la moitié des bénéficiaires d’une aide à la mobilité géographique occupent un emploi six mois après l’obtention de l’aide contre huit sur dix en 2013. Cependant, la situation à six mois varie largement en fonction du type d’aide attribuée : près des trois quarts (73%) des bénéficiaires d’une aide à la reprise d’emploi occupent un emploi, pour seulement 45% des bénéficiaires d’aide à la recherche d’emploi.
Ce nouveau dispositif, dont les jeunes de moins de 30 ans et les plus diplômés sont les premiers utilisateurs, bénéficie toutefois davantage à des personnes en situation difficile qu’auparavant.