2011-2013 : les projets collectifs de VAE conduits par les animateurs de relais territoriaux
L’organisation du « service public d’information – conseil en VAE » en Rhône Alpes s’appuie sur la mise en réseau des acteurs de l’AIO, la labellisation « Point Relais Information Conseil » (PRIC) de certaines structures membres de ces réseaux et sur leur animation territoriale confiée à une personne désignée au sein d’un PRIC présent sur chacune des 27 Zones Territoriales Emploi Formation de Rhône Alpes (ZTEF).
La Cellule ressource régionale VAE portée par le PRAO assure notamment la professionnalisation des acteurs de l’information – conseil en VAE. Elle doit proposer des réponses adaptées aux problématiques d’évolution des services et des compétences.
Ce fut le cas en 2010 avec le besoin d’évolution de l’animation territoriale VAE vers des compétences de management de projet. En effet, l’Etat, la Région et les Partenaires Sociaux souhaitaient favoriser le développement de projets collectifs de VAE pour optimiser l’accès de leurs publics cibles à ce dispositif et le promouvoir aussi auprès de tous les acteurs des territoires en région. Les animateurs des relais territoriaux de VAE ont bien compris les enjeux liés à cette évolution : au premier chef, atteindre leurs objectifs d’accueil, information et conseils de leurs publics cibles, les plus fragilisés. Mais aussi, se positionner comme acteurs à part entière dans le développement de l’accès et du succès de leurs publics à l’obtention d’une certification professionnelle par la VAE dans des logiques de GPECT.
Pour l’Etat, la Région et les Partenaires Sociaux, avec la Cellule ressource régionale VAE, il s’agissait de rechercher les conditions de réussite de la politique de VAE en Rhône Alpes et de répondre aux besoins de professionnalisation exprimés par les animateurs des relais territoriaux VAE.