L'emploi et les politiques de l'emploi depuis la crise : une approche internationale.
La crise qui a commencé en 2007-2008, désormais qualifiée de « Great Recession » dans la littérature économique internationale, a été la crise la plus profonde que le monde a connue depuis celle des années 1930.
Crise financière, crise économique, crise des finances publiques, elle a revêtu plusieurs aspects, simultanément ou successivement, et se traduit également par une crise sociale, avec notamment la montée du chômage dans la très grande majorité des pays concernés.
La crise a en effet provoqué des ajustements très violents de l’emploi qui ont amené les pays à réagir tant sur le plan macroéconomique (plans de relance) que dans le champ plus ciblé des politiques de l’emploi, avec des succès divers.
Ce rapport analyse donc autant les ajustements des marchés du travail durant la crise que les politiques menées dans les pays étudiés (avec une vision d’ensemble des pays de l’OCDE et une analyse plus précise de certains pays, essentiellement d’Europe occidentale, auxquels s’ajoutent notamment les cas des Etats-Unis et du Japon).