Les emplois saisonniers et occasionnels dans la fonction publique territoriale
Cette étude a été réalisée sur la base d'entretiens auprès des directions des ressources humaines de 23 collectivités et établissements territoriaux.
Les entretiens visaient à observer les emplois saisonniers et occasionnels dans les collectivités, selon la définition de la loi du 26 janvier 1984, alinéa 3-2, et le processus de recrutement et de gestion de ces emplois.
Au sommaire :
CADRE GÉNÉRAL DE L’ÉTUDE ET PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES EMPLOIS SAISONNIERS ET OCCASIONNELS
LES PRINCIPAUX MÉTIERS ET ACTIVITÉS SAISONNIERS
I. L’animation loisirs enfance/jeunesse
II. Le renfort des équipes techniques
III. Les équipes d’animation des événements culturels et de promotion du patrimoine
IV. Des agents d’accueil et d’information
V. Le renfort des équipes administratives
VI. Un renfort non armé des équipes de la police municipale
VII. Des agents sur les plages
VIII. Du personnel affecté au port de plaisance
IX. Des équipements municipaux ou intercommunaux de loisirs et sportifs
X. Les services à la population
XI. Les activités de montagne
LES PROFILS DES AGENTS SAISONNIERS
I. Les critères de recrutement des collectivités
II. Les compétences spécifiques attendues
III. La rémunération et les avantages sociaux des agents
IV. La durée des contrats
V. La fidélité et la précarité des agents
LE PROCESSUS RH ET LA GESTION DES CONTRATS SAISONNIERS
ANNEXE I : LES ACTIVITÉS DES EMPLOIS SAISONNIERS
(EXTRAITS DES FICHES DE POSTE DES COLLECTIVITÉS)
ANNEXE II : LES COLLECTIVITÉS RENCONTRÉES
ANNEXE III : GUIDE D’ENTRETIEN