En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'avenir des sciences économiques à l'université en France

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Ce rapport qui avait pour objectif  "d'analyser la situation actuelle de la filière sciences économiques, au regard du principe de la diversité des modèles théoriques, des interfaces disciplinaires et des voies de formation et d'insertion professionnelle pour les étudiants" (selon les termes de la lettre de mission), formule 20 propositions, organisées autour de quatre grandes thématiques :

  • la première consacrée à la formation souligne, en adéquation avec la loi du 22 juillet 2013, la nécessité en licence d'une plus grande pluridisciplinarité et d'une spécialisation plus progressive, permettant aux étudiants de mieux s'orienter. La mission plaide également pour des innovations pédagogiques renforçant l'attractivité de la filière en l'ouvrant à un public plus large ; 
  • la deuxième avance des propositions pour une recherche ouverte, internationale et innovante, notamment dans ses modes d'évaluation, comme en matière de déontologie et de publicité. La mission insiste sur l'importance des politiques d'open data et l'ouverture des données de l'administration aux chercheurs ; 
  • la troisième concerne la gestion des carrières des enseignants-chercheurs en matière de recrutement, de services, de salaires, de valorisation de l'activité pédagogique et de promotion. Elle propose notamment l'amélioration de l'insertion des docteurs dans la fonction publique et l'expérimentation d'une modification des modalités d'accès au corps des professeurs ;
  • la quatrième enfin formule des recommandations pour une information sur la filière sciences économiques mieux documentée et plus transparente et l'émergence d'une réflexion collective sur son évolution.

La secrétaire d'Etat a décidé de rendre public ce rapport dont les propositions vont faire l'objet d'un examen attentif de la part de ses services, notamment celles susceptibles d'enrichir dans ce domaine la mise en œuvre de la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche.

 

Imprimer Partager Sélection