Le pacte de responsabilité et de solidarité
Le pacte de responsabilité et de solidarité est une réponse adaptée à la situation économique que connaît notre pays. Il s'agit de créer les conditions d'une croissance durable. Le Pacte poursuit deux objectifs : accélérer les créations d'emplois et augmenter le pouvoir d'achat des foyers modestes.
Pour les entreprises et pour l'emploi
Afin de relancer l’embauche et l’investissement, le Pacte actionne trois leviers :
Un Pacte entre l'Etat et les entreprises : L'Etat agit pour faciliter la concrétisation des embauches et accompagner les entreprises pour les aider à financer leurs investissements, notamment par le biais de la Banque publique d'investissement.
Mais un Pacte est aussi un contrat de confiance : les partenaires sociaux et l'Etat veilleront à ce que les marges de manœuvre dégagées soient pleinement mobilisées pour l'investissement, la compétitivité et l'emploi.
Pour les salariés et les ménages
C'est aussi un pacte de solidarité : il doit améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes, en augmentant leur salaire net et en baissant leurs impôts.
Les acteurs économiques ont un rôle immense à jouer. Le Pacte est l'instrument qui permet aux entreprises d'embaucher, aux salariés modestes de gagner plus d'argent et aux ménages de payer moins d'impôts.