En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude-action 2013-2014. Projection dans la carrière et trajectoires professionnelles des (futur-e-s) ingénieur-e-s: analyse des représentations sexuées et de leur impact sur la mixité et l'égalité professionnelle

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Aujourd’hui, l’emploi féminin se concentre dans une douzaine de familles professionnelles sur un total de 87. D’ici à 2030, une plus grande mixité professionnelle permettrait une hausse de la croissance française de 9,4 % sur vingt ans. Fort de cet enjeu de compétitivité, le gouvernement a souhaité qu’" un tiers des métiers deviennent mixtes " d’ici à 2025.
Si les femmes représentent en moyenne 17,8% des ingénieurs, leur part est estimée à 27,8% parmi les ingénieurs débutants. La féminisation des formations d’ingénieurs, qui a été très rapide – et ciblée sur quelques spécialités comme l’agronomie ou la chimie – entre les années 70 et 90, s’accentue bien plus lentement désormais et des écarts persistent notamment dans l’accès à l’emploi, les rémunérations (voir les études de l’IESF et de la CGE 2013) et surtout, les trajectoires professionnelles.
Etude-action réalisée dans le cadre des expérimentations "Territoires d’excellence" en faveur de
l’égalité entre les Femmes et les Hommes, dispositif 2013-2014 porté par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

Imprimer Partager Sélection