Le secteur agroalimentaire : une place majeure en Occitanie
En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires de la région Occitanie réalisent un chiffre d’affaires (CA) de 9,6 milliards d’euros.
Les industries agroalimentaires (IAA) constituent un secteur important pour l’emploi régional avec plus de 24 000 salariés en équivalent temps plein (ETP) dont 4 570 dans les grandes entreprises. Ce secteur est plutôt concentré puisque ces grandes entreprises réalisent 29 % du CA et 31 % de la valeur ajoutée de la région. Les entreprises de taille intermédiaire ajoutées aux grandes entreprises pèsent pour deux tiers du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée.
Parmi les IAA, la fabrication d’aliments pour animaux génère 22 % de la valeur ajoutée globale, suivie de la fabrication de boisson (18 %), la transformation de viande (14 %), la transformation de fruits et légumes (13 %) et d’autres produits alimentaires tels que le chocolat, les plats préparés, … (12 %).
23 % du chiffre d’affaires des IAA provient des ventes réalisées à l’étranger. Entre 2021 et 2022, le chiffre d’affaires à l’export a augmenté de 15 %.