En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Baromètre CGAD - Bilan 2020 et de la crise sanitaire

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude
Ce bilan révèle que l'impact de la crise du Covid-19 a été variable selon les secteurs. En effet, si l'hôtellerie-restauration et les services des traiteurs affichent un recul sévère de leur chiffre d'affaires (et dans une moindre mesure les pâtisseries notamment), les primeurs et l'épicerie voient le leur progresser significativement (respectivement + 15 % et + 16 %). La boucherie-charcuterie progresse de + 11 %.
 
Le nombre d'établissements employeurs est resté stable, mais l'emploi salarié a reculé de 9 % (soit près de 90 000 postes supprimés), principalement dans les secteurs touchés par les fermetures administratives.
 
On constate un recul de 11 % des créations d'entreprises (avec cependant une hausse dans les secteurs des cavistes, bio, épiceries, fromagers et primeurs). Les radiations diminuent de 9 % et les défaillances de 39 %.
 
Les dispositifs d'accompagnement déployés par l'Etat (fonds de solidarité, activité partielle, PGE) ont été largement mobilisés par le secteur.
 
Environ 15 milliards d'euros ont été mobilisés au titre des dispositifs publics d'accompagnement.

Accéder à la ressource : https://www.cgad.fr/publications/barometre-crise-sanitaire/

Source : CGAD, Confédération Générale de l'Alimentation en Détail .- Septembre 2021 , 4 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : SITUATION EMPLOI 41048 / INDICATEUR 81406 / SECTEUR/BRANCHE/CONTENU ACTIVITE 90000 / COMMERCE DETAIL ALIMENTAIRE 91104 / EFFECTIF 81302 / COVID-19
Imprimer Partager Sélection