Rapport de la Cour des comptes 2018 - Le tourisme en Languedoc-Roussillon
Si l’activité touristique relève principalement de l’initiative privée, les acteurs publics ont un rôle à jouer pour favoriser son essor. La promotion et le développement du tourisme font en effet partie des compétences des collectivités territoriales. Le tourisme se révèle d’ailleurs une source de recettes pour ces collectivités, en même temps qu’il contribue à la bonne santé du tissu économique, soulignant ainsi les enjeux de son développement.
L’examen de la politique touristique conduite en Languedoc-Roussillon entre 2010 et 2016 montre les insuffisances des politiques touristiques régionales.
Au sein de la nouvelle région Occitanie, le Languedoc-Roussillon bénéficie d’atouts spécifiques en matière touristique, tant par ses sites culturels que par l’alliance du littoral et de la montagne.
L’impulsion donnée par l’État dans les années 60 a contribué à augmenter l’attrait de ce territoire, mais cinquante ans plus tard, cet acquis s’avère insuffisant au regard d’une économie touristique fragile, caractérisée par un manque de dynamisme et par des difficultés en matière d’emploi. La nouvelle région Occitanie doit engager d’indispensables évolutions en termes de pilotage, de gouvernance et d’accompagnement des acteurs privés du tourisme.