Tourisme en France
Le tourisme français est en perte de vitesse. Dans une industrie mondiale en forte croissance (+ 8 % par an en termes de recettes touristiques entre 2010 et 2015), ses performances déclinent, tant en parts de marché qu’en recettes touristiques globales.
Usages numériques, économie du partage et pratiques collaboratives sont d’importants leviers de promotion et de renouvellement de l'offre touristique.
Tous les acteurs du tourisme en France, institutionnels comme privés, doivent ainsi opérer leur promotion propre en cohérence, en poussant des destinations auprès des mêmes cibles de clientèle, avec pour guide une stratégie nationale élaborée collectivement.
Les propositions de l'Institut Montaigne :
Axe 1 : Refondre le système statistique de mesure du tourisme pour le mettre en conformité avec les nouveaux usages numériques et le rendre disponible et lisible pour l’ensemble des acteurs
Axe 2 : Restaurer la compétitivité internationale des acteurs du tourisme en France en veillant à la simplicité et à l’utilité de toute réglementation future
Axe 3 : Aligner les stratégies marketing des entreprises du tourisme avec la stratégie de promotion
nationale définie par Atout France
Axe 4 : Créer des synergies fortes entre le secteur du tourisme et le dynamisme du secteur numé-
rique en France.