L'industrie alimentaire
Premier secteur industriel français et européen par son chiffre d’affaires, l’industrie alimentaire est également le premier par ses effectifs et compte à elle seule plus de 400 000 salariés.
Avant de s’intéresser à l’état du secteur de l’industrie alimentaire, il convient de se poser une question : qu’est ce que l’industrie alimentaire ?
L’industrie alimentaire, encore appelée « industrie agroalimentaire » (en abrégé IAA) est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Ainsi, l’industrie alimentaire ne comprend pas l’agriculture qui élève les produits vivants, cultive les plantes et fruits, et les fournit à l’industrie agroalimentaire.
Huit grandes familles composent ce secteur :
L'industrie de la viande - L'industrie laitière - L'industrie sucrière - La fabrication de produits alimentaires élaborés - La fabrication de produits à base de céréales - La fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines - La fabrication de produits alimentaires divers - La fabrication de boissons et alcools
Chiffres-clés : la France est la 5ème IAA mondiale et les IAA représentent le 1er secteur industriel français avec 19,4% des emplois industriels (415 000 personnes hors artisanat commercial). C’est plus de 13 500 entreprises dont 97 % des PME de moins de 250 salariés (hors artisanat commercial). On y trouve des champions nationaux comme Danone (12è rang mondial) et Lactalis (15ème rang mondial). Ce secteur recrute essentiellement en CDI et à temps complet (+90%).
Les 12 métiers les plus recherchés de la filière agroalimentaire en 2013 font partie des familles suivantes :
Conduite d’équipement de production alimentaire
Abattage et découpe des viandes
Installation d’équipements et maintenance industrielle
Opérations manuelles d’assemblage, tri ou emballage
Conduite d’engins de déplacement des charges
Conduite d’équipements de conditionnement
Manutention manuelle de charges
Magasinage et préparation de commandes
Pâtisserie, confiserie, chocolaterie
Intervention technique en laboratoire d’analyse industrielle