En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Une régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d'instruments statistiques

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La décentralisation de la formation professionnelle initiale a donné lieu, dans le contexte français, à la mise sur pied de dispositifs collaboratifs d'aide à la décision, au sein desquels l'équipement statistique joue un rôle central. Menée dans deux régions, une enquête sur la production des cartes de formations donne cependant à voir que certains objectifs scolaires nationaux (" absorber le vivier d'élèves ") continuent à l'emporter sur les enjeux professionnels de la production locale des compétences. En régime de croisière, la régulation territoriale s'attache davantage à la gestion des places qu'à la définition des contenus et des objectifs de formation. Dans une conjoncture de rigueur budgétaire, la réforme du bac professionnel illustre avec plus d'acuité encore les difficultés de la régionalisation substantielle des politiques de formation. La hiérarchisation des instruments reflète ainsi les concurrences institutionnelles en vigueur. (Résumé)


Accéder à la ressource : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/70/91/84/PDF/Soc_Soc-V4.pdf

BUISSON-FENET Hélène;VERDIER Eric .- 2012 , 32 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : STATISTIQUE 81902 / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 / FORMATION INITIALE 14052 / BAC PRO BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 88014 / DECENTRALISATION 63026
Imprimer Partager Sélection