Aux frontières de la formation à distance : réflexions pour une appellation mieux contrôlée
Cet article explore les frontières séparant la formation à distance de la formation hybride. L’auteur examine la littérature pour en tirer les définitions les plus claires possibles de ces deux expressions ainsi que d’un concept apparenté, la bimodalité.
Il propose ensuite une schématisation dérivée des quadrants de Coldeway pour illustrer les zones frontalières entre ces deux modes de formation. Après avoir fait le point sur les tendances actuelles en ce qui concerne l’offre et la demande en formation à distance et en formation hybride, l’article conclut en proposant plusieurs questions susceptibles d’aider à mieux délimiter la frontière entre la formation à distance et la formation hybride, dans le but d’aider les décideurs à poser des balises claires et ainsi mieux orienter les équipes de développement. Il encourage aussi les établissements à mieux afficher les contraintes d’horaire et de déplacement associées à une activité de formation, de façon à éviter aux étudiants des surprises désagréables et ainsi faire en sorte que l’appellation « formation à distance » demeure un gage de liberté.