L'industrie agroalimentaire en Languedoc-Roussillon. Synthèse du rapport d'étude
En France comme en Languedoc-Roussillon, le secteur de l’industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel en valeur ajoutée et en emplois. En région, l’industrie agroalimentaire représente 20 000 emplois permanents, dont 10 000 salariés et 8,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt en Languedoc-Roussillon (2009).
Cependant, la France a perdu des parts de marché dans ce secteur et se retrouve, depuis 2008, au 4e rang mondial, derrière les Etats-Unis, mais aussi derrière des pays européens comme les Pays-Bas ou l’Allemagne.
Le secteur de l’industrie agroalimentaire en France et en Languedoc-Roussillon est confronté aujourd’hui à un contexte dual : un marché mondialisé qui nécessite une production de volumes importants au prix le plus juste et des consommateurs qui exigent des produits alimentaires sains et de qualité.
Face à ces évolutions, comment renforcer le développement et le dynamisme de ce secteur important de l’économie régionale ? C’est la question à laquelle les Conseillers ont tenté de répondre à travers cette étude.