Guide du déploiement de l'IA au travail à destination des dirigeants de TPE PME
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) doit être considérée comme un projet de transformation. Sa réussite dépend, au-delà des seuls aspects techniques, de la capacité à repenser l’organisation et à accompagner le changement. Ce guide offre une méthodologie et des ressources pour réussir le déploiement de l’IA et créer un environnement de travail plus efficace, plus équitable et plus épanouissant.
Réussir le déploiement de l'IA dans l'entreprise
Pour aider les dirigeants de TPE et PME qui projettent d’intégrer des solutions d'IA dans leur entreprise, le Labor IA, un programme qui associe le ministère chargé du Travail et de l’Emploi, et l'Inria, met à disposition ce guide de déploiement de l’IA au travail.
A noter : ce guide s'adresse aux entreprises qui envisagent de déployer un système d’IA (SIA) c'est à dire un système informatique spécifiquement conçu pour analyser des données, identifier des modèles et utiliser cette connaissance pour générer des décisions ou des prédictions informées. Il ne traite pas de l'utilisation d'outils d'IA générative pour générer du texte et des images.
À travers des recommandations et des outils pratiques, ce guide propose une approche structurée pour aider les dirigeants à déployer des solutions d'IA, en tenant compte des enjeux humains, organisationnels et technologiques, et ce grâce à un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, et bien sûr le cas échéant, les représentants du personnel et salariés.