Emplois salariés des entreprises artisanales, commerciales et libérales
Les tendances observées les précédents trimestres se poursuivent : l'emploi salarié recule particulièrement dans l'artisanat du bâtiment (-2,4% en tendance annuelle) et de la fabrication (-3,1%). Une baisse est également constatée dans les entreprises libérales, à l'exception des professions libérales de santé, où l'emploi salarié reste stable (-0,1%), tout comme l'artisanat des services (0%) et l'hôtellerie-restauration (-0,3%).
Les seuls secteurs créateurs d'emplois sont ceux de l'artisanat et du commerce de l'alimentation, avec une croissance modérée de 0,6%.
Le palmarès des secteurs gagnants/perdants reste inchangé par rapport au 1er trimestre : le monde de la construction est en première ligne pour la perte d'emplois (-11,7% en glissement annuel dans les agences immobilières, -4% dans la maçonnerie), ainsi que les activités paramédicales et les secteurs de l'imprimerie. Les secteurs les plus dynamiques sont les services automobiles de l'artisanat (+2,1% en évolution annuelle), le commerce d'optique (+2,1%) et les commerces des cavistes, bio, épicerie, fromagers, primeurs :+1,8%.