Les cadres en poste face au marché de l'emploi
Points clés de l'enquête :
- Une grande majorité de cadres en poste sont attentifs au marché de l’emploi
9 % des cadres en poste se déclarent en recherche active d’un nouvel emploi et 60 % en veille sur le marché de l’emploi. Cette veille ne se limite pas à des périodes ponctuelles, mais s’inscrit dans la durée : ces 5 dernières années, près d’un cadre sur deux a été en permanence ou souvent en veille.
Les offres d’emploi sont le canal n°1 des cadres pour rester à l’écoute du marché. Survol des offres de leur secteur, lecture attentive ou recherche sérieuse : en 2023, 88 % des cadres ont consulté au moins une offre d’emploi.
- La majorité des cadres en poste s’assurent d’être visibles des recruteurs grâce à leur profil LinkedIn et échangent avec leur réseau
Début 2024, 74 % des cadres en emploi avaient un profil LinkedIn à jour, un réflexe incontournable permettant d’être visible auprès des recruteurs. Les autres CVthèques sont utilisées surtout par les cadres en recherche active d’emploi.
Le réseau est également un vecteur d’opportunités. En 2023, la moitié des cadres ont échangé avec leur réseau professionnel à propos d’opportunités. Ces échanges permettent aux cadres de capter des informations sur le marché (secteur, métier, conseils…), mais également de transmettre leur CV.
- Les cadres en poste se tiennent prêts à candidater aux opportunités professionnelles
En 2023, un tiers des cadres ont postulé dans une autre entreprise et près de sept cadres sur 10 avaient un CV à jour de leurs expériences prêt à être envoyé à des recruteurs ou à leur réseau en cas d’offre attractive.
La majorité des cadres sélectionnent attentivement les offres auxquelles ils candidatent et soignent leur candidature. 85 % adaptent systématiquement ou souvent leur lettre de motivation au poste proposé et 70 % adaptent leur CV.