Contrat de filière entre l'Etat et la filière économique vélo
Comme annoncé dans le plan vélo et marche 2023-2027, l’État et France vélo – filière économique signent un contrat de filière.
L’objectif de cette filière est de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo pour renforcer et valoriser l’ensemble de l’écosystème vélo français. Ce contrat constitue une réponse au besoin de développement d’une filière économique du vélo exemplaire, capable d’accompagner le développement du vélo partout en France.
Pour mettre en œuvre cette ambition, la filière a défini 16 projets prioritaires qu’elle souhaite mettre en œuvre avec le soutien de l’État et de ses agences dans les 3 années qui viennent, et 6 projets à plus long terme. Parmi ces projets sont à noter le développement de l’assemblage de cycles en France, le renforcement des dispositifs de formation ou encore le développement de l’usage du vélo dans les trajets domicile – travail.
Ces projets répondent à 4 enjeux majeurs : réindustrialisation et innovation ; transition écologique ; attractivité de la destination France et attractivité des emplois et des formations ; évaluation et communication.
LES CHIFFRES CLES DE LA FILIERE VELO :
47 000 emplois directs (ETP estimation 2022)
2 231 000 vélos vendus en France en 2023 dont 671 000 VAE
645 000 vélos assemblés en France (2023) dont 348 000 VAE (54%) et 11 000 vélos cargo
198 entreprises de cyclologistique en 2022