En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Ce document propose une synthèse : éléments de contexte, données marché et attentes des recruteurs en termes de compétences par famille de métiers de la fonction Achats.
Réunissant 2 familles de métiers pour un total de 11 métiers cadres, la fonction Achats a un rôle très stratégique dans l’entreprise. 2 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 concernent cette fonction.
Ces métiers sont très engagés dans l’optimisation des procédures et processus. Ceci passe notamment par leur dématérialisation. La concurrence s’intensifiant, les cadres de la fonction Achats sont aussi appelés à dégager davantage de marges. La négociation auprès des différents fournisseurs en est le principal levier. Elle comporte des risques que les cadres des achats doivent savoir anticiper et maîtriser.
L’ensemble de la fonction est concernée par les réglementations et enjeux sociétaux portant sur le développement durable. Achats de produits éco-responsables et recours aux circuits courts sont désormais de mise.