Baromètre annuel des Métiers de l'Industrie et du Numérique
L’Observatoire des Métiers et des Compétences de l’Institut Mines-Télécom a pour objectif d’apporter des informations sur l’évolution des secteurs d’activité, des métiers et des compétences.
Il identifie l’évolution des grandes tendances du marché de l’emploi et les attentes des entreprises en termes de compétences. L’observatoire cherche à donner des informations aux (futurs) étudiantes et étudiants sur les évolutions du monde du travail et les métiers les plus recherchés.
L'édition 2024 du Baromètre met un coup de projecteur sur un sujet désormais redevenu au centre du débat public : la réindustrialisation et les transformations de l’industrie. 124 professionnels de grands secteurs d’activité ont répondu à l’appel et notamment : ingénierie (25 %), activités informatiques et TIC (18%), Conseil aux entreprises et Construction BTP (15%), Energie – production et distribution – (14%) ; les entreprises interrogées entretiennent des relations avec les écoles de l’Institut Mines-Télécom ou de ses écoles partenaires.
Les entreprises recherchent très majoritairement des postes liés à l’ingénierie (73 %), devant ceux en lien avec l’étude et le développement logiciel et réseaux, la R&D et conception, la Data science et les risques et cybersécurité, tous à parts égales à 24 %. 73 % des entreprises du panel disent rencontrer des difficultés de recrutement par manque de candidats.
Le baromètre intègre également des indicateurs liés à l’industrie du futur, à la féminisation des métiers ou à la transition écologique et sociale (TES). Ces indicateurs sont autant de signaux faibles qui montrent les grandes évolutions du monde professionnel qui deviendront la norme, à l’image du télétravail par exemple.