En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Cette note sectorielle met en lumière les particularités du secteur du transport de déménagement. Les entreprises sont moins nombreuses, de tailles restreintes et souvent familiales, ce qui crée une identité sectorielle basée sur l'implantation locale, la proximité avec la clientèle et un attachement au travail de qualité. Cependant, des changements, tels que le développement de groupes plus importants par le rachat d'entreprises et la croissance du travail informel, menacent cette identité.
Le métier de déménageur est marqué par la saisonnalité, la flexibilité du marché du travail et la faible importance des certifications formelles, l'apprentissage se faisant principalement sur le terrain. La chambre syndicale du déménagement joue un rôle stratégique en promouvant la spécificité du secteur, en modernisant ses pratiques et en mettant l'accent sur la formation des futurs salariés.
Elle influence également une nouvelle grille de classification qui valorise les compétences subjectives telles que l'autonomie et la responsabilité, en plus des critères objectifs traditionnels. Cela reflète une évolution vers une vision du déménageur comme un professionnel polyvalent et autonome, nécessitant une initiative individuelle accrue pour évoluer dans le secteur. La manière dont les employeurs et les salariés s'adaptent à ces changements reste un sujet d'étude, notamment en ce qui concerne la flexibilité des contrats de travail et les dispositifs de lutte contre la pénibilité du travail.