La transition énergétique recrute
La neutralité carbone à l’horizon 2050, c'est l'objectif de la France. De quoi booster les métiers de la transition énergétique dans divers secteurs : mobilité et transport, bâtiment et rénovation, industrie et décarbonation et, bien sûr, énergie. Du bac pro à bac + 3, tous les niveaux de qualification sont recherchés.
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l'énergie), ce sont près de 300 000 emplois qui devraient être créés d’ici 2030 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. Caractéristiques de ces emplois : ils sont présents sur tout le territoire, et à tous les niveaux. Trois secteurs embauchent particulièrement.
En tension et déjà existants pour la plupart, les métiers contribuant à la transition énergétique relèvent de domaines aussi variés que la chaudronnerie, la menuiserie, l’électricité, la couverture ou encore la gestion thermique chaud/froid. Tous sont exercés par des hommes comme des femmes.
Une partie des métiers sont techniques, industriels et scientifiques. Ce sont, par exemple, les professionnels qui fabriquent les composants d’un réacteur nucléaire, réalisent l’isolation d’une toiture ou réparent un panneau photovoltaïque. D’autres sont liés aux fonctions support comme l’informatique, le commerce et le management.