En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Mobilisation face au défi des besoins en recrutement dans le secteur du numérique

Imprimer Partager Sélection
Article

À l’occasion du lancement de la Semaine nationale des métiers du numérique France Travail s’engage pour renforcer l’attractivité du secteur du numérique, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises afin de répondre aux importants besoins de main d’œuvre de la filière et aujourd’hui pour ce lancement aux côtés de Numeum, Diversidays et Social Builder.

Filière d’avenir, le secteur du numérique représente un fort potentiel d’embauches et crée, chaque année, des milliers d’emplois.  

Avec près de 870 000 salariés au 31 décembre 2022 répartis dans près de 58 000 établissements, le secteur connait des besoins en emplois et en compétences importants. 

En 2023, sur les 3 premiers trimestres, dans les métiers du numérique, près de 505 000 offres d’emploi ont été diffusées sur pole-emploi.fr (en hausse de 11,7% par rapport aux 3 premiers trimestres de 2022) et plus de 34 746 entrées en formation ont eu lieu. 

Dans les prochaines années, le besoin en compétences se maintiendra à un niveau élevé, notamment pour répondre aux besoins liés au développement des technologies d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, de digital learning ou encore de cybersécurité.  

Par ailleurs, quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se « numérisent » pour répondre à de nouveaux usages : 75 % des emplois requièrent désormais la maîtrise des compétences numériques de base. La maîtrise des outils numériques fait partie des compétences transversales nécessaires à de nombreux métiers. 

Pour répondre à ces enjeux, France Travail avec Numeum s’engagent à renforcer leur mobilisation auprès des entreprises du secteur du numérique autour de trois axes principaux : 

1. Renforcer l’attractivité des métiers du numérique auprès des personnes en recherche d’emploi : 

2. Accompagner davantage de candidats vers ces métiers 

3. Améliorer la formation aux compétences numériques pour répondre aux besoins des entreprises :  A partir de 2024, France Travail s’engage à financer 15 000 préparations opérationnelles à l’emploi (POE) dans le secteur du numérique dont des formations au poste de travail dans l’entreprise.  

Dès ce premier trimestre, France Travail et Numeum expérimenteront au sein de de territoires dans trois régions Grand Est, Normandie et Occitanie des modalités permettant à des candidats de bénéficier d’entretiens avec un recruteur d’une entreprise numérique mais aussi avec des conseillers France Travail pour les orienter vers les bonnes formations et les offres d’emploi adaptées (adaptation du dispositif Numeric’Emploi). 


Accéder à la ressource : https://www.francetravail.org/accueil/communiques/france-travail-numeum-diversidays-et-social-builder-se-mobilisent-face-au-defi-des-besoins-en-recrutement-dans-le-secteur-du-num.html?type=article

Source : France Travail, Janvier 2024 , 6 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Filières : Filière numérique
Tags / Mots-clés : BESOIN MAIN D'OEUVRE 41025 / ECONOMIE NUMERIQUE / CREATION EMPLOI 41005
Imprimer Partager Sélection