En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Signature du nouveau contrat de filière Chimie et déclaration de soutien à la filière

Imprimer Partager Sélection
Article

La filière, qui englobe les secteurs de la Chimie, du Papier-Carton, de la Plasturgie et du Caoutchouc, occupe une position stratégique dans l'économie française.

Le ministre réaffirme le soutien de l'État à la filière chimique, soulignant son importance stratégique dans l'économie française :

  • la chimie occupe la deuxième place sur le marché européen et constitue le premier secteur industriel français en termes d'exportation ;
  • ses produits contribuent aux chaînes de valeur de l'industrie française et européenne, notamment dans des secteurs clés tels que les batteries, les énergies renouvelables, l'hydrogène, les semi-conducteurs et les médicaments.
Ce nouveau Contrat de Filière, couvrant la période 2023-2027 prévoit de répondre aux besoins en compétences : la chimie en France affiche des besoins significatifs de recrutements (25 000 en 2022) mais rencontre des difficultés sur des métiers en tension dans la maintenance, la production et la logistique. Au-delà de l’ambition affichée sur l’alternance comme levier de recrutement, il s’agira de compléter les initiatives pour la promotion des métiers de la Chimie, en partenariat avec l’Education nationale et l’Enseignement supérieur, pour faire naitre des vocations. En parallèle, l’Etat accompagnera l’évolution de l'offre de formation initiale et continue, au niveau régional et local, en fonction des nouveaux besoins en compétence d’une industrie en pleine transformation.
Imprimer Partager Sélection