De l'urgence d'une grande réforme de la formation continue des enseignants
Ce rapport dresse le constat d’une formation continue en inadéquation avec les besoins des enseignants et d’une accumulation de réformes qui n’ont pas réussi à améliorer le niveau des élèves, ni garantir l’épanouissement des enseignants.
Il propose une série d’évolutions concrètes et adaptées aux attentes des enseignants :
1. Fixer une ambition à la hauteur du défi posé par les difficultés de notre système, en passant de 18h de formation obligatoire dans le 1er degré à 100h de formation incluant un triptyque : formation statutaire obligatoire pour tous, autoformation reconnue et pratiques collectives de formation continue en établissement scolaire ;
2. Passer d’une logique de formation continue à une logique de DPC et faire de l’établissement scolaire, le premier maillon de cette approche (proximité avec le terrain, soutien au travail collaboratif et à l’échange de pratiques entre pairs)
3. Valoriser ce que les enseignants font déjà par eux-mêmes en matière d’autoformation et reconnaître les organismes qui permettent aujourd’hui de soutenir l’autoformation des enseignants.