Devenir enseignant : la formation initiale et le recrutement des enseignants des premier et second degrés
Le recrutement et la formation initiale des futurs professeurs ont connu plusieurs réformes au cours des dernières décennies. Depuis 2010, ce nouveau cadre se révèle instable et ne garantit pas que la formation prépare de manière satisfaisante les étudiants à leur entrée dans le métier et à l’exercice de leurs futures fonctions. Une réflexion sur l’évolution du métier d’enseignant, sur la place reconnue aux professeurs dans la société et sur les conditions concrètes d’exercice de leurs fonctions doit être menée. La crise d’attractivité souvent évoquée depuis une vingtaine d’années devient aujourd’hui plus tangible, même si de nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent attirés par l’enseignement. Ce rapport de la Cour des comptes vise notamment à apprécier l’attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale. La Cour préconise de rendre plus cohérent le parcours qui mène aux métiers de l’enseignement et de diversifier les viviers de recrutement des professeurs.