En Occitanie, la progression des effectifs salariés du secteur privé se poursuit au quatrième trimestre 2021
Au quatrième trimestre 2021, l’emploi salarié croît de 0,9 % sur trois mois, ce qui porte le volume total des créations de postes dans le secteur privé à 66 000 sur l’ensemble de l’année. Fin 2021, les effectifs salariés dépassent ainsi de 3 % leur niveau de fin 2019, avant le début de la crise sanitaire.
En Occitanie, l’industrie crée à nouveau des postes au quatrième trimestre, excepté dans le secteur de la fabrication de matériel de transport comprenant l’aéronautique. Stable au deuxième et troisième trimestre, l’emploi dans la construction repart à la hausse au quatrième. La progression des effectifs salariés se poursuit par ailleurs dans le tertiaire hors intérim, pour le quatrième trimestre consécutif. L’hébergement-restauration est le secteur le plus créateur d’emploi au dernier trimestre et ses effectifs dépassent désormais de 5,4 % leur niveau d’avant crise.
Fin 2021, tous les départements d’Occitanie ont désormais dépassé leur niveau d’effectifs salariés d’avant-crise. L’emploi reste très dynamique dans les départements du littoral languedocien ainsi que dans le Tarn-et-Garonne. L’amélioration se poursuit par ailleurs dans les Hautes-Pyrénées. En Haute-Garonne, l’emploi se stabilise ce trimestre dans l’industrie mais les pertes d’emplois demeurent importantes dans ce secteur sur les deux dernières années.