Conférence des ministres chargés du handicap « Améliorer l'accessibilité et l'accès aux droits, mettre en oeuvre la stratégie européenne 2021-2030
Cette conférence a pour objectif de discuter des moyens d’action possibles pour renforcer la participation des personnes handicapées, dans le cadre de la nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 adoptée par la Commission européenne.
En Europe, le taux d'emploi des personnes handicapées (50,8 %) reste inférieur à celui des personnes non handicapées (75 %). La participation au marché du travail se heurte encore à d'importants obstacles tels que la persistance des stéréotypes, le manque d'adaptation du lieu de travail ou l’insuffisance de l’offre de formation. L'accès à l'emploi est une priorité absolue pour les futures actions européennes en faveur des personnes handicapées.
Afin de répondre à cet enjeu, la deuxième session de la conférence sera consacrée à la scolarisation des élèves en situation de handicap et à l'accès à la formation continue, pour renforcer l'égalité des chances en matière d'emploi. Les étapes de la mise en œuvre de la stratégie 2021-2030 seront ainsi évoquées afin de préparer le lancement de l’une des initiatives phares de la Commission européenne, le « paquet-emploi » en faveur des personnes handicapées.