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Le jeu vidéo en France : une industrie et une pratique en progression continue

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Dossier

À la fois industrie, culture et divertissement, le jeu vidéo est, depuis 2006, reconnu comme le 10e art par le ministère de la culture. Développeurs indépendants, multinationales, joueurs professionnels de e-sport… une diversité française a émergé en quelques décennies et s'exprime au niveau mondial.

En 2020, le jeu vidéo a été le seul secteur culturel à croître durant la crise sanitaire (+20 % en 2020).

 

Avec 133 organismes recensés, la formation française est reconnue au niveau international.

La filière du jeu vidéo emploie en France près de 11 900 personnes en 2018 (dont 5 000 emplois liés à la production et 3 200 emplois chez les éditeurs). Le nombre d'emplois connaît à cette date et depuis 2010 un rythme annuel de croissance de 9 % par an.

En 2018, les emplois recensés dans les studios étaient :

  • des contrats à durée indéterminée (CDI) à 65 % ;
  • des contrats à durée déterminée (CDD) à 27 %.

 

 

Accéder à la ressource : https://www.vie-publique.fr/eclairage/284130-le-jeu-video-en-france-une-industrie-et-une-pratique-en-progression

Source : Vie publique, Février 2022
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : JEU / VIDEO 23024 / SITUATION EMPLOI 41048
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