En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Panorama et enjeux de la filière « Aciéries électriques »

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Au sein du contrat de filière Mines et métallurgie, le Groupe de travail sur les aciéries électriques vise à identifier les forces et les faiblesses des sites français, et propose des leviers de développement de la filière en France.

Dans un contexte d’objectifs ambitieux de décarbonation de l’industrie (et notamment de la filière sidérurgie), les aciéries électriques vont jouer un rôle essentiel. Les mutations et l’essor de certains marchés avals (e-mobilité, ENR, etc.) sont également une source d’opportunité pour diversifier les activités. Bien sûr, certains points d’achoppement persistent, qu’ils soient intrinsèques à la situation française, ou plus généraux.

Ce rapport présente :

  • Un état des lieux de la filière « électrique » française, ses leviers potentiels de développement, et certaines pistes d’action permettant de conserver et développer les activités et les emplois sur notre territoire.
  • Des objectifs et propositions d’actions à envisager à l’échelle française (voire européenne). Ces actions permettront de consolider la filière électrique, voire d’en faire un vecteur de relocalisation en France d’activité sidérurgiques dans les prochaines années.

 

 

 Panorama et enjeux de développement de la filière (PDF, 3.67 Mo)


Accéder à la ressource : https://www.conseil-national-industrie.gouv.fr/actualites/comites-strategiques-de-filiere/mines-et-metallurgie/panorama-et-enjeux-de-la-filiere-acieries-electriques

Source : Conseil national de l'industrie, Décembre 2021 , 57 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : SIDERURGIE 91527 / GPEC 33079 / MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027
Imprimer Partager Sélection