Activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 - Janvier 2021. Synthèse des résultats de l'enquête flash
Les mesures sanitaires ont toujours un effet négatif sur la productivité et les coûts pour la moitié environ des entreprises (en terme de salariés). Cette part est plus élevée dans les secteurs de l’hébergement-restauration, des biens d’équipement et de la fabrication de matériels de transport (environ 60 % des salariés concernés).
Les perspectives des entreprises se dégradent légèrement début février par rapport à début janvier, et l’incertitude reste forte.
Le recours à l’activité partielle est stable en janvier, le nombre de salariés effectivement en activité partielle est estimé à 2,1 millions en janvier (11 % des salariés du privé), après 2,5 millions en décembre, mais cela équivaut à 1,1 million de salariés travaillant à plein temps sur le mois (EQTP) en janvier, comme en décembre). Le montant d’allocation d’activité partielle au titre du mois de janvier serait de 1,6 milliards d’euros, versés par l’Etat et l’Unédic.
Environ un quart des salariés ont été au moins un jour en télétravail en janvier, comme en décembre : 9 % des salariés ont été en télétravail toute la semaine, 12 % entre deux et quatre jours par semaine, 3 % un jour par semaine et environ 2 % quelques jours ou demi-journées dans le mois. Au cours de la dernière semaine de janvier, parmi les salariés qui travaillaient, 25 % étaient en télétravail et 75 % travaillaient sur site, comme fin décembre.
Vue d’ensemble des résultats de l’enquête flash – février 2021