Depuis le 10 mars 2010, un demi-million de jeunes ont effectué un Service Civique
Avec un demi-million de jeunes ayant effectué un Service Civique, l’impact de celui-ci peut aujourd’hui se mesurer sur la vie des jeunes, les organismes qui les accueillent et la société en général. Il s’agit d’une politique publique d’engagement unique et de grande ampleur, qui lie action individuelle et intérêt collectif.
Chiffres clés du Service Civique
Plus de 65 000 volontaires effectuent actuellement une mission de Service Civique. Au total, en 2019, 140 000 volontaires se sont engagés dans une mission de Service Civique.
Les jeunes peuvent s’engager auprès de 11 000 organismes d’accueil agréés par l’Agence du Service Civique (associations, collectivités territoriales, services de l’Etat, établissements publics…), dans neuf grands domaines : éducation pour tous, culture et loisirs, développement international et action humanitaire, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Profil des volontaires :
61 % de jeunes femmes, 39 % de jeunes hommes ;
Âge moyen : 21 ans ;
24 % ont un niveau inférieur au baccalauréat, 43 % un niveau baccalauréat ou équivalent et 33 % ont un niveau BAC+2 ou supérieur ;
A leur entrée en mission, 40 % sont demandeur d’emploi, 32 % étudiants, 24% inactifs et 4 % salariés.
44 % des volontaires en Service Civique estiment que leur mission a eu une influence positive sur leur envie de faire du bénévolat. (Etudes INJEP, octobre 2020)